Au Baroque - Linge Ancien - patrimoine Français

Accueil   |  Catalogue  |  Infos   Show room  |  Contact  | 

La Boutique en ligne


La boutique internet vous propose un choix varié de linge ancien brodé à la main, linge de maison, linge de femme, d'homme, de bébé et des accessoires de mode divers et variés.


Vous me trouverez aussi toute l'année sur les marchés de Réalmont (Tarn), Revel et Saint-Aubin Toulouse (Haute-Garonne) où je serai ravie de vous rencontrer.


Quelques conseils pour redonner une nouvelle vie aux pièces de linge qui ont dormi durant des années dans des malles, des cartons ou des armoires. Je vous parle de pièces en lin ou en métis assez solide pour supporter les hautes températures.
Vous trouverez diverses informations sur mon blog http://dentellesanciennes.blogspot.fr/

Souvent, elles sont piquées par le temps, jaunies, nous y trouvons de la rouille, de la moisissure et des taches plus ou moins jaunâtres qui sont en général alimentaires.

Nous trouvons aussi du linge qui n'a jamais été utilisé et qui présente de l'aprêt sur le tissu (le textile semble raide).
Pour ce dernier, je vous propose de le faire tremper 48 heures dans de l'eau froide afin d'enlever l'aprêt. Ensuite, le laisser s'égoutter sur un fil le temps nécessaire. Quand c'est fait, le mettre en machine avec une dose de lessive et une dose de reblanchisseur oxygénant. Cela vous évitera de casser les fibres et de vous retrouver avec du linge ayant l'aspect du carton. Ensuite, au fil des lavages, le linge deviendra plus souple.

La rouille : Le seul produit vraiment efficace est l'antirouille pour textile. Il existe aussi une méthode ancienne qui consiste à appliquer du gros sel sur la tache et de frotter ensuite avec un demi-citron.
Ces techniques ne fonctionnent pas toujours et si le linge est trop attaqué par la rouille vous aurez un trou.

Les traces jaunes de pliage et les taches alimentaires : dans un récipiant haut mettre une dose de reblanchisseur et 100ml d'eau bouillante (attention, le produit gonfle d'où la necessité d'avoir le bon récipiant).
Rajouter un peu d'eau tiède pour ne pas vous brûler et imbiber les traces de pliures avec le mélange. Laisser agir au moins 24 heures et faire bouillir en machine avec une dose de lessive et une dose de reblanchisseur.
Pour la moisissure, même technique qu'il faudra renouveler car ces souillures sont très difficiles à enlever.

Linge qui a déteint : cueillir une vingtaine de feuilles de Laurier sauce et les faire bouillir dans une grande casserole pendant 15 minutes. Mettre le linge déteint dans cette eau et le sortir quand l'eau est froide. Relaver ensuite le linge.
Cette ancienne recette est assez efficace, même pour le linge moderne qui a déteint accidentellement.

Au fil du temps j'enrichirai cette page avec mes astuces. Dans tous les cas, je vous déconseille l'eau de javel qui a tendance à brûler les fibres et à jaunir le linge au fil du temps.

J'espère que ces indications vous aideront à récuperer vos trésors. Elles ne sont pas toujours efficaces (quand le linge est cuit, on ne peut rien faire) mais elles fonctionnent assez bien.

Reconnaitre un tissu :
Il n'est pas facile de reconnaitre le tissu d'une pièce qui ne porte pas d'étiquette, on peut toujours essayer de brûler un fil prélevé dans un ourlet ou une couture ou regarder la trame à la loupe en sachant que :

La Laine brûle lentement en grésillant.
Le Coton brûle rapidement en laissant un mince filet de cendre.
La Soie brûe lentement en dégageant une odeur de corne ou d'ongle brûlé.
Le Lin se reconnait en posant la main dessus, il doit être froid et avoir des fibres assez régulières. Il dégage une légère odeur de tabac.
Le Fil de Lin est froid au touché avec un tissage très serré et régulier, il se froisse plus rapidement que le Lin. Le plus noble des textiles dans lequel étaient réalisés les plus beaux trousseaux.
Le Métis qui est un mélange de lin et de coton peut se reconnaître à la loupe : la trame et la chaine sont différentes.
Le Rhovyl se rétracte.
La Rayonne et la Fibranne brûlent rapidement en dégageant une odeur de papier brûlé.
L'acétate fond en formant une petite boule noire.
Le Rilsan fond en formant une boule dégageant une odeur de suif.
Le Nylon fond en formant une boule dure dégageant une vague odeur de céleri.
Le chanvre se reconnait au touché. Il fait un peu "ficelle" et a une odeur assez forte.



         

Linge Ancien, Brocante "Au Baroque" créé en juillet 2005
RCS Toulouse 444 246 755
Non assujetti TVA, Art. 293B du CGI
Tous les éléments de ce site (images et textes) sont la propriété de Au Baroque
Bonrepos - Riquet 31590 | Tel.05.61.35.77.10
 | Mail